Passage de la 4g à la 5g

Passage de la 4g à la 5g

30 avril 2019 Non Par Administrateur

Avantages de la 5G

La 4G est apparue en 2009. La promesse faite par les différents fournisseurs de réseaux était d’offrir la possibilité d’avoir le même débit et le même niveau de connexion qu’une box Wifi.

Contrairement à la 4G, la 5G permet de franchir un énorme gap par rapport à la vitesse du débit. En effet, les promesses sont de 10 à 100 fois plus rapides que la 4G avec une vitesse maximale de 10 à 20 gigabits par seconde.

Utilisation du réseau 5G

La clé technologique pour l’amélioration du réseau se situe dans l’amélioration de l’utilisation de la bande de fréquences. La 4G utilise une bande de fréquence de maximum 5Ghz alors que la 5G a une utilisation très élevée et élargie de 30 à 300 GHz (utilisation des ondes millimétriques) ces ondes ont un débit plus important mais possèdent une portée plus courte.

La 5G apportera une révolution technologique avec les nouvelles antennes déployées, leur signal émettant un signal focalisé. Chaque appareil connecté recevra son propre flux, ce qui offre un signal plus stable, rapide et puissant.

Le futur à portée de mains

Le but du réseau 5G est de voir loin et d’abolir les frontières de la diffusion du réseau internet pour l’utilisation des véhicules autonomes, ou l’intelligence artificielle connectée. La ville connecté est en marche.

Malgré toutes ses nombreuses promesses la 5G ne sortira pas avant 2020. En effet, le réseau est actuellement en période de test dans des villes comme Marseille, Lille par Orange ou encore Nantes, Toulouse par SFR.

Voir nos autres articles ici.