Différences entre le World Wide Web, le Deep Web et le Dark Web ?

Différences entre le World Wide Web, le Deep Web et le Dark Web ?

24 avril 2019 Non Par Killian BENKHALED

Les médias peuvent être en grande partie accusés d’effacer les lignes entre les trois, en utilisant « surface », « profond » et « sombre » pour décrire le World Wide Web de manière interchangeable dans leurs articles de presse.

Vous ne le saviez peut-être pas mais il existe 3 sortes de web :

  • Le World Wide Web : Le web tel que vous utilisez de manière classique,
  • Le Deep Web : Le web profond,
  • Le Wark Web : Le web clandestin ou web sombre.

Quelles différences entre le web et internet ?

Si vous pensez que les mots “Web” et “Internet” désignent la même chose, vous vous trompez !

La différence entre web et Internet est plus importante qu’on ne l’imagine.

Internet (contraction d’Inter Network) est un réseau informatique qui relie des ordinateurs entre eux à l’échelle mondiale. Ce gigantesque réseau se compose de millions de réseaux publics et privés plus petits comme des réseaux universitaires, gouvernementaux ou commerciaux.

Cette vaste infrastructure informatique a de multiples usages comme le partage de fichiers, la messagerie instantanée, la téléphonie, l’envoi de courrier électronique et le web.

Pour expliquer autrement la différence entre web et Internet, on pourrait dire que le web n’est pas l’Internet mais sa principale application. Il s’agit d’un système de publications et de consultations de documents : des sons, des images et des textes comme l’article que vous êtes en train de lire…

Ci-dessous un schéma pouvant aider à la compréhension de cette différence :

Différence entre web et internet

Le web, partie visible de l’iceberg !

Le World Wide Web a été inventé en 1990 par Tim Berner-Lee et est la partie du Web que vous connaissez le mieux, car c’est tout ce qui peut être découvert via votre navigateur Internet en utilisant l’un des principaux moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, etc..). C’est ce que vous utilisez lorsque vous surfez tout naturellement. C’est également le domaine du Web qui fait l’objet d’une surveillance constante de la part des gouvernements du monde entier.

Comptez moins de 5% du contenu total du World Wide Web connu est un chiffre déjà infime, mais les estimations suggèrent que le Deep Web pourrait être de 500 à 5000 fois plus grand. En perspective, il existe environ 20 téraoctets (To) de données et environ un milliard de documents sur le Web, contre 7 500 téraoctets (To) de données découvertes et près de 600 milliards de documents découverts sur le Deep Web.

Le Deep Web (ou Web Profond)

Il est temps de plonger plus profondément…

Le Deep Web faisait également partie du World Wide Web lors de sa conception et, en termes simples, il est à l’opposé de celui-ci car il est tout ce que les moteurs de recherche ne peuvent trouver. C’est la différence clé entre les deux en terme de données réelles ; les sites Internet de surface sont indexés pour que les moteurs de recherche puissent les trouver, mais le Web profond n’est pas indexé. Cependant, les deux étant également accessibles au public, ils nécessitent simplement différentes méthodes pour y accéder : généralement un navigateur spécifique avec un mot de passe ou un ensemble de détails de connexion.

En dépit de la présence du Dark Web, ce n’est pas si grave et sans lui, nous ne pourrions pas utiliser Internet comme nous le faisons aujourd’hui : le Deep Web contient tous nos dossiers médicaux, dossiers financiers, fichiers de médias sociaux et beaucoup d’autres informations importantes que nous voulons et que nous devons garder en sécurité. C’est ce besoin de conserver des fichiers sécurisés qui ont nécessité de garder une partie du Web protégée contre le “Googlé” à la merci de quiconque à tout moment. 

Le Dark Web (ou Web clandestin / sombre)

Explorons à présent les ténèbres…

Le Dark Web fait partie du Deep Web, mais il a une différence majeure : il a été intentionnellement caché et est inaccessible aux navigateurs Web normaux. La technologie pour créer le Dark Web a été créée (et toujours financée) par les chercheurs militaires américains au milieu des années 1990 pour permettre aux espions et aux agences de renseignements d’envoyer et de recevoir anonymement des messages.
Nommé “The Onion Router”, « Tor » a été rapidement inventé avec son nom provenant du cryptage de la couche application dans une pile de protocoles de communication ; beaucoup de couches représentant les couches d’un oignon.

Si l’armée américaine l’a construit, pourquoi est-il accessible à tous avec les bons outils ? La stratégie consistait à libérer Tor dans le domaine public avec une logique simple ; vous ne pouvez pas masquer les messages si rien ne les cache, si plus de personnes ont accès à des messages anonymes, plus il sera difficile pour les services de contre-espionnage de découvrir leurs messages. Un autre avantage perçu était d’aider les gens dans les pays où ils sont perçus comme étant opprimés, avec des lois sur la liberté d’expression impossibles, de leur permettre de s’exprimer librement là où ils ne peuvent être traqués et punis. Une bonne idée en théorie, cependant, le Dark WEB a été principalement rempli de crimes et la capacité à trouver ces criminels est extrêmement difficile : le but du projet Tor initial était d’être impossible à trouver.

Pour résumer :

Le World Wide Web :

  • Accessible
  • Indexé pour les moteurs de recherche
  • Petite activité illégale
  • Relativement petite taille

Le Deep Web (ou Web Profond) :

  • Accessible par mot de passe, cryptage ou via un logiciel de passerelle
  • Non indexé pour les moteurs de recherche
  • Petite activité illégale en dehors du Dark Web
  • Grande grandeur et croissance exponentielle

Le Dark Web (ou Web Sombre) :

  • Réservé aux navigateurs spéciaux
  • Non indexé pour les moteurs de recherche
  • Une activité illégale à grande échelle
  • Mesurable en raison de la nature

Vous ne rencontrerez probablement jamais le Dark Web, mais souvenez-vous toujours de garder vos informations sécurisées et votre logiciel antivirus à jour lorsque vous naviguez sur le Web, soyez également prudent lorsque vous suivez des liens qui ne semblent pas sûrs !