Centreon 18.10 & les nouveautés

Centreon 18.10 & les nouveautés

18 février 2019 Non Par Administrateur

Qu’est ce que Centreon?

Historiquement appelé Oreon2, Centreon est une solution de supervision des applications, systèmes et réseaux, basée sur les concepts de Nagios. Le cœur de Centreon est Open Source et donc est distribué sous licence GPL v23 qui est gratuite.

Centreon 18.10 & ses nouveautés

Centreon 18.10 inaugure une nouvelle numérotation des versions de solutions, laquelle s’applique désormais à tous les composants et modules logiciels.


Nouveau nommage des solutions, nouveau calendrier de sortie

Voici les nouveautés disponibles aujourd’hui :

  • Centreon Open-Source 18.10 est la solution de supervision communautaire. l’ISO est téléchargeable gratuitement et le code source est disponible sur la plateforme GitHub.
  • Centreon IMP  « Instant Monitoring Platform » 18.10 ajoute à la version open-source la fonctionnalité Centreon EPP mais également son catalogue de Plugin Packs pour faciliter la configuration.
  • Centreon EMS “Enterprise Monitoring System” 18.10 ajoute à Centreon IMP les modules à valeur ajoutée Centreon MAP, Centreon BAM et Centreon MBI.

Les modules portent le même numéro de version que les solutions (ex : Centreon MAP 18.10).
La nouvelle règle d’alignement des versions logicielles s’applique aux différents modules de la plateforme comme par exemple Centreon Web 18.10.

La fonctionnalité majeure de Centreon 18.10 : Centreon Remote Server

Centreon est souvent la solution choisie pour la souplesse de son architecture distribuée, composée d’un serveur central et de multiples pollers que l’on peut installer dans la plupart des zones de son infrastructure. Par exemple, derrière un pare-feu ou une fonction NAT (Network Address Translation) ou sujet à coupures ou dans une zone couverte par une connexion réseau à forte latence.

Une grande infrastructure réseau implique souvent une équipe géographiquement dispersée. C’est là qu’intervient la nouvelle fonctionnalité Centreon Remote Server. Il s’agit d’une nouvelle brique intermédiaire dans l’architecture distribuée de la plateforme Centreon, qui se place entre le serveur central et ses pollers.

Centreon Remote Server fournit toute la variété et la puissance des outils d’exploitation Centreon aux équipes distantes, qui gagnent ainsi en autonomie et qui peuvent fonctionner efficacement avec les équipes centrales :

  • Un Remote Server dispose des mêmes outils d’exploitation que le serveur central, pour un sous-ensemble du périmètre supervisé
  • La gestion des utilisateurs, de leurs droits d’accès (ACL), la création de leurs vues personnalisées (Custom Views) se fait en toute autonomie sur le Remote Server
  • Toutes les actions (Acknowledge, Downtime) sont synchronisées entre Remote Server et serveur central, qu’elles soient initiées sur l’un ou sur l’autre
  • En cas de coupure temporaire de réseau, le Remote Server fonctionne en toute autonomie, stocke localement les données de supervision et les transmet au serveur central dès le rétablissement du réseau
  • La configuration de la supervision reste l’apanage du serveur central